Se préparer efficacement pour réussir le TOEIC à Lyon
Peu importe l’examen, sa réussite dépend en majeure partie de la préparation. Pour le TOEIC, même ceux qui semblent très bien parler anglais peuvent échouer. On ne vous souhaite pas cette configuration, mais pour mettre toutes les chances de votre côté, une préparation efficace s’impose. Alors, comment s’y prendre ? On vous donne quelques conseils.
Plan de l'article
Comprendre les fondamentaux du test
Pour éviter toute mauvaise surprise et pour ne pas paniquer le jour de l’examen, il serait tout de même judicieux de prendre connaissance de ce qui vous attend. Il est donc important de comprendre les fondamentaux du TOEIC pour optimiser votre préparation. On vous recommande fortement de lire et de comprendre chaque ligne du Manuel du candidat.
A lire aussi : Apprendre le piano : 5 bienfaits pour le cerveau
Lorsqu’on dit « TOEIC », on fait souvent allusion au TOEIC Listening et Reading, mais ce n’est pas le seul test de TOEIC. Pour ce qui est du TOEIC Listening et Reading, le test dure deux heures et vous aurez une épreuve « Listening » avec 100 questions à choix multiples et une épreuve « Reading » avec 100 questions à choix multiples également. C’est beaucoup, dites-vous, mais au moins, vous savez à quoi vous attendre. Chaque épreuve est notée sur 445 points et rassurez-vous : vous n’aurez pas de pénalités si vous ne répondez pas correctement aux questions. Il faudra tout de même faire le maximum pour avoir le meilleur score possible.
Se familiariser avec le test
Maintenant que vous connaissez ce qui vous attend, lancez-vous dedans en passant le TOEIC blanc. Vous serez alors plongé dans l’univers de l’examen. Ce TOEIC blanc vous permettra également de prendre connaissance du type de questions qu’on vous posera le jour J. Même si vous n’atteignez pas les 445 points à cet examen blanc, vous pouvez déjà retenir vos lacunes. Le problème était-il dans l’incompréhension, dans le manque de méthode ou dans la mauvaise gestion de votre temps ? Vous seul pouvez y répondre et y remédier.
A lire en complément : Découvrez les métiers accessibles après un BTS en gestion et protection de la nature
Pratiquer au maximum l’anglais
Le TOEIC est bien un examen en langue anglaise, mais on ne le précise pas souvent, il est destiné à mesurer vos compétences dans cette langue dans un contexte professionnel. C’est pour cette raison que ceux qui semblent bien maîtriser l’anglais n’obtiennent pas de bons scores.
Malgré ceci, vous ne devez pas pour autant négliger votre pratique de la langue. Seule une pratique au quotidien peut vous aider à vous perfectionner. Écouter la radio étrangère ou encore visionner une émission en anglais peut être nécessaire pour cette préparation. Il ne faut pas oublier que le TOEIC comprend une partie « Listening » et pour chaque question, vous n’aurez droit qu’à une seule écoute.
Suivre une formation de préparation
On ne doute pas de vos compétences à préparer seul de votre côté cet examen. Cependant, en travaillant seul, vous n’allez pas forcément trouver vos points faibles. C’est bien là qu’il serait judicieux de suivre une formation pour vous entraîner et surtout pour pouvoir viser le meilleur score.
Ce ne sont pas ces types de formation qui manquent. Vous avez le choix entre les stages collectifs, les formations individuelles en salle et en ligne. Sélectionnez la formation en fonction de vos attentes personnelles. Pensez à bien lire le contenu de la formation proposée. Même si les formations en ligne sont bien intéressantes, surtout lorsqu’on manque de temps, rien ne vaut un professeur qui corrige directement votre faute. Voici une formation de préparation de TOEIC à Lyon https://www.saint-thom.fr/saint-thom-formations/formation-toeic.
Progresser avec des fiches pratiques
Même si vous tenez à améliorer votre niveau d’anglais avant le jour J de l’examen, il ne sert à rien de lire le dictionnaire. C’est une perte de temps. Étudiez avec des fiches pratiques, notamment des fiches de vocabulaires ciblées sur les thèmes récurrents. On vous conseille également d’étoffer votre vocabulaire en anglais professionnel.
Il existe également des ouvrages qui peuvent vous aider à améliorer votre anglais dans le but de préparer cet examen. Sur Internet, il n’est pas non plus difficile de trouver des fiches gratuites qui détaillent les consignes et les attentes pour chaque épreuve du TOEIC. Si dans votre entourage, vous avez une connaissance qui a déjà passé ce test, il pourra vous fournir de très bons conseils.