Quel métier faire avec un BTS NRC ?
Il faut savoir que le BTS NRC : Négociation Relation Client a connu une mise à jour, elle n’est pas immense. En effet, de nos jours tout est médiatisé donc ils ont tourné celui-ci qui au départ était bien plus centré sur la négociation et la relation client, vers la digitalisation, ce qui a donné le BTS NDRC : Négociation Digitalisation Relation Client. Cette nouvelle formation prend davantage l’influence du numérique sur leur activité commerciale et notamment sur leurs clients et leurs relations.
Plan de l'article
Le BTS NRC ou NDRC : lequel choisir ?
Si vous êtes étudiants et vous voulez étudier pour atteindre les métiers qui se dirigent uniquement sur la vente et la relation client, il est préférable que vous vous dirigiez vers un BTS Négociation Relation Client. Cependant, si vous souhaitez acquérir un maximum de connaissances sur la digitalisation et le numérique tout en restant sur les bases du NRC, mieux vaut vous diriger vers un BTS NDRC.
A lire également : Les compétences-clés à acquérir pour se former aux métiers du graphisme
Le BTS NDRC : Formation dans le secteur de la digitalisation
La digitalisation est bien plus approfondie dans le BTS NDRC. En effet, les étudiants vont être amenés à étudier le numérique en plus des fondamentaux du BTS NRC :
- l’e-relation
- les réseaux sociaux seront au centre des cours afin de pouvoir en savoir un maximum sur le commerce d’aujourd’hui.
- Ils pourront bénéficier d’une relation à distance avec leurs clients par la digitalisation
Le BTS NDRC est donc plus axé pour comprendre et être en contact avec le client. Elle s’étale davantage sur la technologie. À la sortie de ce type d’études, votre profil intéressera plus les commerciaux en communication en ligne. Vous pourrez également poursuivre dans différentes licences :
A lire aussi : Valoriser efficacement sa formation : conseils pour un CV et un entretien réussis
-
- licence pro de marketing numérique et e-commerce
- licence pro de manager technico-commercial
- licence pro de commercialisation de produits bancaires
Le BTS NRC : que propose-t-il ?
Celui-ci est spécialisé dans les activités commerciales, son objectif principal est de former des commerciaux actifs et efficaces en entreprise. Ceux-ci auront toutes les connaissances requises sur les métiers de la vente en ligne, par téléphone ou encore par démarchage.
Le titulaire de ce diplôme est un élément clé pour l’entreprise et le marché qu’il vise. C’est une formation en 2 ans qui propose 4 secteurs bien précis :
- les caractéristiques de la vente et la gestion de la relation client
- les clés de la production des informations commerciales
- l’organisation d’entreprise et le management de son activité commerciale
- la politique commerciale de l’entreprise et sa gestion
De plus, le BTS NRC peut se faire sous deux formations, la majorité des étudiants se penchent sur la formation initiale avec un stage de fin d’année. Vous pouvez également le réaliser en formation d’alternance, où vous travaillerez en entreprise la moitié de la semaine et serez à l’école l’autre moitié. Ainsi, l’étudiant acquerra une expérience professionnelle, avant même d’entrer dans le monde du travail.
À la fin de vos 2 ans d’études, plusieurs licences s’ouvrent à vous :
- licence pro en commerce.
- licence pro en finances, assurances et banques
- licence pro aux métiers de tourisme
- licence pro en e-commerce avec marketing digital
Conditions d’accès dans ces deux formations
Pour intégrer ces deux BTS les conditions sont les mêmes, vous pouvez détenir un Bac STG option “comptabilité gestion” ou “action et communication commerciale”. Vous pouvez par ailleurs tout aussi bien sortir d’un bac ES ou STMG.
Si vous êtes en BAC PRO, l’option “Vente et représentation” vous ouvrira parfaitement les portes.
Si vous ne disposez pas de BAC et que vous voulez malgré tout travailler dans les métiers de la vente et de la négociation, les BTS NRC et NDRC sont à votre portée ! Tout à fait, il vous suffit d’avoir plusieurs années d’expériences dans le domaine des métiers du secteur de la relation client et de la négociation.
Les débouchés : quels métiers après un BTS NRC
Une large sélection de métiers s’offre à vous après un BTS NRC :
- assistant commercial
- assistant manager
- négociateur
- conseiller commerciale
- animateur des ventes
Au fil de l’évolution de votre carrière, vous pourrez gravir les échelons et avoir des postes plus importants comme chef de produit, responsable des ventes, promoteur ou encore manager.
Comment trouver facilement un emploi après l’obtention d’un BTS NRC ou NRDC ?
Après l’obtention d’un BTS NRC ou NRDC, les portes de nombreuses entreprises s’ouvrent à vous. En effet, il s’agit d’un profil très recherché. Cependant, afin de mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez suivre certains conseils. Pour trouver rapidement du travail, il faut tout d’abord vous renseigner. Informez-vous sur les entreprises qui recrutent, les compétences demandées…
N’oubliez pas non plus d’actualiser votre CV. Lors de l’élaboration de ce document, ajoutez vos dernières expériences, les compétences acquises et les stages suivis après l’obtention de votre diplôme. Il faut aussi créer un curriculum vitae sur mesure pour chaque offre d’emploi. Un CV personnalisé permet, en effet, de mieux capter l’attention du recruteur et augmente ainsi votre chance d’être embauché(e). Dans la même logique, il est conseillé de rédiger une lettre de motivation qui correspond au poste visé et à l’offre d’emploi au lieu d’un modèle générique qui risque de desservir votre candidature.
Par ailleurs, suite à l’obtention de votre BTS NRC ou NRDC, il peut être intéressant de suivre d’autres formations avant d’intégrer le marché du travail. Disposer des compétences supplémentaires contribue à améliorer votre profil. Vous pouvez, par exemple, suivre des cours de langues. Cela vous permet de viser des postes au sein d’une multinationale ou un organisme international.