Opticien : et si vous deveniez itinérant ?
Le métier d’opticien est intéressant à plus d’un titre. Outre la possibilité de s’insérer rapidement dans le monde du travail, il permet de demeurer au contact de la clientèle. De plus, en tant qu’opticien, vous pouvez faire le choix d’exercer en indépendant. À ce propos, il faut dire que le métier s’est beaucoup modernisé. De fait, il est aujourd’hui possible de l’exercer en itinérant. Plus de flexibilité, plus de missions et des services personnalisés sont autant de points qui caractérisent ce mode de travail que nous vous présentons ici.
Plan de l'article
Comment un opticien itinérant travaille-t-il ?
Un opticien itinérant est avant tout un opticien. Ainsi, il conçoit, commercialise et répare de façon réglementaire, des équipements optiques (lunettes, lentilles, etc.). Il est également compétent pour effectuer des examens aux patients. Vous le retrouvez généralement dans les magasins de lunettes. Mais à la différence de ceux qui exercent en boutique, les opticiens itinérants se déplacent vers leurs clients pour fournir les prestations. Ces clients peuvent se trouver à domicile, sur leur lieu de travail, en maisons de retraite, en structures d’accueil, en centres hospitaliers, etc. Cette profession permet à des personnes à mobilité réduite ou résidant dans des zones reculées d’accéder à ses services.
A lire également : Comment aménager un accueil d’entreprise qui séduit les clients ?
Notons que ce professionnel se déplace avec son matériel, sa palette de lunettes et tout l’équipement optique nécessaire. L’opticien itinérant offre ainsi des services personnalisés, en fonction du cas de chaque patient. Il conseille ces derniers dans le choix des produits optiques et assure un suivi plus pointu. Précisons que ses interventions doivent se faire sur rendez-vous et sous prescription médicale.
Quels sont les avantages d’exercer en tant qu’itinérant ?
Vous rêvez de vous épanouir dans votre métier d’opticien ? Nous vous informons que travailler en itinérant vous permet d’y parvenir. Comme vous pouvez le voir avec la franchise Les Opticiens Mobiles, devenir itinérant vous octroie une plus grande liberté dans l’exercice de votre métier. Le professionnel mobile choisit et définit ses horaires. Mieux, il prend beaucoup plus de plaisir à exercer. Hors des murs de sa boutique, il s’épanouit pleinement dans son activité.
A lire également : Impliquer les employés dans les programmes de formation : Stratégies efficaces pour un engagement optimal
Ce mode de travail contribue à faire de vous, un professionnel plus efficace grâce aux prestations personnalisées que vous proposez. D’un point de vue financier, se lancer comme itinérant s’avère assez rentable, car les coûts d’installation et de démarrage sont considérablement réduits.
À l’origine, et en tant que professionnel de la santé, l’opticien est proche des patients, car il en reçoit plusieurs dans sa boutique. Travailler en itinérance lui permet de prendre plus de temps avec chaque patient. Au plus près de ses clients, il est plus à l’écoute de leurs préoccupations et prend alors pleinement conscience de la dimension humaine de son métier. En tant qu’opticien mobile, vous vous démarquez aisément de la concurrence, grâce à vos services de qualité et au lien de confiance particulier créé avec les patients.
Comment devenir opticien à domicile ?
Si vous exercez déjà en magasin, sachez que vous avez toujours la possibilité de moderniser votre activité et de devenir itinérant. La pratique se développe d’ailleurs à grands pas. Avant tout, sachez que vous ne pouvez exercer que si vous détenez le diplôme requis. A minima, vous devez être titulaire d’un Brevet de Technicien Supérieur en optique-lunetterie. Si vous choisissez de travailler en indépendant, vous devez prévoir des aspects tels que l’achat d’équipements (véhicule, montures de lunettes, dispositifs d’examens, etc.), la souscription d’une assurance, etc.
Pour obtenir de la visibilité en peu de temps, nous vous suggérons également de vous lancer avec une franchise. Outre l’accompagnement professionnel dont vous bénéficiez, cette solution vous permet de réduire les coûts de démarrage de votre activité, si vous êtes nouveau dans le secteur. De même, vous profitez d’un système commercial déjà bien établi et de bien d’autres avantages pour rentabiliser votre activité. Il vous suffit de bien choisir votre franchise.