Intégration des Médias Sociaux dans les LMS
Les réseaux sociaux sont devenus un moyen essentiel pour des millions de personnes dans le monde de s’engager socialement les unes avec les autres. Les gens utilisent ces sites tous les jours pour se tenir informés des nouvelles et des événements mondiaux, organiser des réunions et échanger des expériences tout en rencontrant de nouvelles personnes ou en découvrant des activités ; en outre, les médias sociaux sont également devenus un moyen d’approfondir l’apprentissage.
Plan de l'article
- Les entreprises ont tiré parti des médias sociaux
- Qu’est-ce que l’intégration des médias sociaux ?
- Apprentissage interactif
- Des analyses mesurables
- Bouche-à-oreille positif sur les médias sociaux
- Les médias sociaux facilitent la diffusion d’informations essentielles
- Apprentissage composé
- CONSEILS POUR INTÉGRER DIFFÉRENTES PLATEFORMES DE MÉDIAS SOCIAUX DANS LES LMS
- Conclusion
Les entreprises ont tiré parti des médias sociaux
Les entreprises ont tiré parti des médias sociaux dans leurs stratégies de communication et de marketing pour identifier les meilleures tendances, s’adapter et acquérir un avantage concurrentiel. En outre, les systèmes de gestion de l’apprentissage (LMS) offrent un grand potentiel d’intégration dans les médias sociaux afin d’améliorer l’expérience de votre formation.
A lire aussi : Cours d'arabe en ligne : comparatif des plateformes les plus efficaces
Qu’est-ce que l’intégration des médias sociaux ?
Les réseaux sociaux sont devenus une partie intégrante de la vie quotidienne, reliant les amis et la famille au-delà des frontières. En intégrant vos comptes de réseaux sociaux par le biais de votre système LMS, les données glanées sur ces comptes peuvent aider à informer les décisions de l’entreprise pour les opportunités d’apprentissage en ligne.
Quel réseau social pour quelle utilité ?
A lire en complément : Accédez à votre messagerie académique Nancy-Metz : guide détaillé
Réseaux Sociaux | Utilisations |
---|---|
Partage d’idées, quiz, annonces, discussions en groupe | |
Forum de discussion, utilisation de hashtags pour les webinaires | |
Partage de matériel pédagogique via Instagram Live |
Apprentissage interactif
En intégrant les médias sociaux dans un LMS, les administrateurs peuvent utiliser des sondages basés sur les intérêts et des forums de discussion pour faciliter les expériences d’apprentissage interactives pour les apprenants et les formateurs tout en échangeant des connaissances.
Des analyses mesurables
L’apprentissage n’a jamais été aussi simple grâce aux smartphones et à l’internet. Si votre LMS est connecté à des plateformes de médias sociaux comme LinkedIn ou Facebook, les professeurs peuvent offrir leur soutien pour répondre à des questions et demandes immédiates, ainsi que pour améliorer la compréhension et les taux de rétention parmi les stagiaires.
Bouche-à-oreille positif sur les médias sociaux
Tout le monde aime partager ses réussites sur les médias sociaux, en particulier celles liées aux expériences d’apprentissage. En utilisant à la fois l’intégration LMS et les médias sociaux pour alimenter le marketing sur ces plateformes, votre entreprise peut efficacement exploiter le contenu des étudiants créé en classe pour maximiser le marketing sur ces canaux en utilisant ces posts comme une publicité organique pour vos programmes de formation destinés à votre groupe cible et en construisant une crédibilité grâce à eux.
Les médias sociaux facilitent la diffusion d’informations essentielles
L’un des avantages de l’utilisation des médias sociaux pour l’apprentissage est la facilité et la rapidité de la communication avec les individus. Si un instructeur ou un étudiant souhaite partager des informations sur un domaine d’étude, il peut publier un statut sur Facebook ou une histoire sur Instagram pour informer les autres.
Les enseignants peuvent utiliser Instagram Live ou Facebook pour partager du matériel pédagogique avec les étudiants tout en répondant à leurs questions en temps réel.
Apprentissage composé
L’apprentissage social permet aux employés d’apprendre de différentes manières. Vous pouvez utiliser des vidéos, de l’audio et des infographies réalisées à l’aide d’outil afin de produire un contenu varié et diversifié qui peut ensuite être distribué par le biais de canaux de médias sociaux, rendant l’apprentissage agréable et facilement partagé entre les employés afin qu’ils puissent tous acquérir rapidement de nouvelles compétences à n’importe quel moment et en n’importe quel lieu.
Permettez aux étudiants d’utiliser d’autres plateformes dans le cadre de l’enseignement qu’ils reçoivent de vous, comme les vidéos YouTube.
CONSEILS POUR INTÉGRER DIFFÉRENTES PLATEFORMES DE MÉDIAS SOCIAUX DANS LES LMS
L’entreprise qui gère votre LMS par exemple comme ineo.tech peut vous aider à mettre en place et à configurer les intégrations pour vous ; une fois celles-ci terminées, suivez ces suggestions pour en maximiser les avantages :
- FACEBOOK peut aider vos élèves à partager des idées et des informations en publiant des quiz, des résultats de quiz et des photos dans vos groupes Facebook. Des pages Facebook peuvent par ailleurs être créés pour diffuser des annonces et des nouvelles.
- TWITTER peut servir de forum de discussion, mais avec seulement 280 caractères autorisés, les utilisateurs doivent être très attentifs à la manière dont ils communiquent clairement et efficacement. Envisagez de lancer une discussion sur le hashtag pendant les webinaires ou les cours de formation en ligne. Créez un hashtag facile à suivre pour que vos étudiants puissent participer à un dialogue en ligne permanent, rendant ainsi le cours plus inclusif et plus accueillant pour tous.
Conclusion
Les réseaux sociaux présentent de nombreux avantages lorsqu’ils sont utilisés à des fins d’éducation et de formation, l’un d’entre eux étant de fournir aux étudiants et aux formateurs des possibilités illimitées (bien que surveillées !) de collaboration, d’interaction et de partage d’informations d’apprentissage en dehors des “heures de classe” traditionnelles.