Industrie : le domaine de la supply chain est-il fait pour vous ?
Depuis les années 1990, la gestion de la chaîne d’approvisionnement a fortement impacté l’organisation des entreprises. En termes simples, la supply chain coordonne la coopération entre les différents intervenants de chaîne, tels que les fournisseurs, les prestataires de services, les transporteurs ainsi que les clients. Son importance ouvre ainsi la voie à des opportunités d’emploi intéressantes. Alors, est-ce que ce secteur est fait pour vous ?
Plan de l'article
En quoi consiste la supply chain dans l’industrie ?
La supply chain désigne les différentes phases allant de l’acquisition des matières premières à la livraison des produits et services aux clients. Elle représente dès lors l’ensemble des personnes impliquées dans la sécurisation et l’optimisation de la production. Par ailleurs, cette chaîne logistique consiste à améliorer les différents flux, notamment au niveau de la chaîne d’approvisionnement. Elle couvre en réalité tous les flux de produits, d’informations, de services dans le processus logistique.
Lire également : Comment concilier études et travail à temps partiel : focus sur les opportunités en région Rhône-Alpes
La supply chain est confrontée à une situation très concurrentielle et au défi de l’internationalisation. Au vu de ces évolutions et des mutations relatives aux canaux de distribution, les entreprises reconsidèrent l’ensemble de la production, en amont et en aval. En général, la supervision est souvent assurée par le gestionnaire de flux logistique ou encore le directeur logistique. Nous vous conseillons de consulter la fiche métier de directeur supply chain pour en savoir plus sur les tâches liées à ce domaine.
A découvrir également : Que fait une secrétaire médicale au quotidien ?
Quels sont les avantages de travailler dans la supply chain ?
Les métiers dans la supply chain sont nombreux et variés. Selon que vous préférez le travail analytique, le contact humain ou la diversité au quotidien, vous trouverez certainement votre bonheur dans ce secteur. Par ailleurs, la supply chain est indispensable à tous les secteurs d’activité : pharmaceutique, alimentaire, cosmétique… Chaque domaine est en effet à la recherche de spécialistes en logistique. Vous pouvez donc évoluer dans n’importe quelle industrie de votre choix.
Aussi, il convient de souligner que les professionnels de la supply chain sont constamment sollicités, le secteur ne connaissant pas la crise. Les entreprises peuvent se passer de certains postes, mais pas des approvisionneurs. Et pour cause, les clients doivent toujours être livrés à temps et la qualité de service doit demeurer irréprochable. On peut même dire que les entreprises qui réussissent sont celles qui ont une excellente logistique.
Enfin, les métiers de la supply chain sont en constante évolution et subissent des mutations régulières pour s’adapter. Beaucoup doivent se réinventer pour assurer en permanence la satisfaction du client. Si vous adorez les changements, alors ce domaine est fait pour vous.
Quel type de personne réussit dans le domaine de la supply chain et pourquoi ?
L’acquisition de nouvelles compétences et l’approfondissement des soft skills sont essentiels pour améliorer votre employabilité et élargir vos opportunités professionnelles. Voici quelques qualités utiles pour réussir dans l’univers de la supply chain.
La maîtrise des outils informatiques
Parmi les compétences de base requises dans le secteur de la supply chain, la maîtrise des outils bureautiques constitue une compétence clé et une priorité absolue. En réalité, les logiciels du pack Office (Word, Excel, Outlook, PowerPoint) sont toujours d’actualité et font partie des indispensables utilisés dans divers domaines et la logistique ne fait pas exception. Pour le suivi des approvisionnements, la gestion des stocks ou la création de tableaux de bord plus ou moins complexes, une bonne maîtrise des outils informatiques est exigée.
Avoir un esprit d’équipe
Dans les entrepôts, l’entraide, la solidarité et l’esprit d’équipe entre les employés font partie du quotidien. Les professionnels de la supply chain ont certes une capacité d’autonomie, mais les comportements individualistes et l’incapacité à travailler en équipe seront mal vus. Alors, si vous êtes plutôt solitaire et que vous n’êtes pas prêt à aider quand il le faut, la supply chain n’est peut-être pas ce qui vous convient.
Une capacité d’organisation
Quel que soit votre rôle ou votre position dans la supply chain, vous devez faire preuve d’un bon sens de l’organisation pour un bon acheminement des marchandises, dans le respect des procédures et des normes. Il faut savoir que la supply chain ne peut exister sans des personnes organisées, en mesure d’anticiper les événements et d’effectuer différentes tâches.
Le sens de l’observation
Vérifier les bons de commande, les colis déchirés, les normes de sécurité, les collègues qui peinent à déplacer les colis… Travailler dans le monde de la supply chain implique d’être toujours observateur afin de repérer les besoins et les faits inhabituels et d’agir en conséquence.
Le dynamisme
Les métiers de la supply chain exigent aussi une grande réactivité et du dynamisme. En réalité, chaque seconde compte dans les plateformes logistiques et les délais de livraison doivent être respectés à tout prix. Ce dynamisme doit s’accompagner d’une bonne condition physique pour certains postes. Il arrive d’ailleurs que les professionnels de la logistique parcourent des dizaines de kilomètres par jour à pied ou à l’aide d’engins de transport.
La supply chain est un secteur d’avenir, et aussi l’un des plus prometteurs. Un rapport de France Stratégie et de la Direction de l’Animation et de la Recherche des Études et des Statistiques révèle qu’elle ne comptera pas moins de 789 000 postes à pourvoir d’ici à 2030, avec près de 158 000 nouveaux emplois créés.