Faut-il un diplôme pour travailler dans l’hôtellerie ?
L’industrie de l’hôtellerie est l’une des plus importantes au monde, employant environ une personne sur dix dans le monde. L’une des raisons pour lesquelles tant de personnes sont attirées par ce secteur est qu’il est très accessible aux nouveaux venus. Toute personne souhaitant se lancer dans l’hôtellerie peut mettre un pied dans la vie active en assurant le service en chambre par exemple. Mais alors, dans quel cas est-il nécessaire d’intégrer une école hôtelière pour y obtenir un diplôme ?
La nécessité d’un diplôme hôtelier pour faire carrière
Si vous souhaitez simplement obtenir un emploi de débutant à temps partiel dans un hôtel, vous n’aurez très probablement pas besoin d’un diplôme. Il vous sera même tout à fait possible, après plusieurs années d’expériences, d’accéder à des postes de grades supérieurs sans formation spécifique.
A lire également : Comment bien choisir une formation ?
En revanche, si vous souhaitez faire carrière dans l’hôtellerie et accéder rapidement à des postes de manager, c’est une toute autre histoire. En effet, des études montrent que les diplômés de l’hôtellerie sont promus à des postes de direction des années avant leurs collègues non diplômés.
Plusieurs études sectorielles réalisées au cours des vingt dernières années montrent que, même si elle n’est pas toujours nécessaire, la possession d’un diplôme de l’enseignement supérieur – et en particulier d’une école hôtelière – est toujours l’un des principaux facteurs de promotion rapide à des postes de direction dans le secteur de l’hôtellerie.
A voir aussi : Améliorer son développement personnel grâce à la formation : l'essentiel à savoir
Alors, même s’il n’est pas nécessaire de faire des études pour travailler dans l’hôtellerie, vous risquez de ralentir votre propre progression de carrière si vous sautez l’étape des études. Car obtenir un diplôme type BTS Hôtelier, Licence voire Master, vous donne la possibilité d’évoluer professionnellement bien plus rapidement que sans.
Quelles sont les compétences et les qualifications couramment requises pour faire carrière dans l’hôtellerie ?
D’une manière générale, pour accéder à des postes de direction dans le secteur de l’industrie hôtelière, vous devrez acquérir un socle de compétences et de connaissances essentielles, telles que :
- Comptabilité, gestion des recettes et autres compétences financières
- Service à la clientèle et compétences en communication
- Stratégie et planification
- Compétences non techniques telles que l’écoute, la résolution de problèmes et la gestion des conflits
- Opérations et logistique
- Connaissances en matière de restauration
- Marketing et médias sociaux
Cela ne veut pas dire que vous devrez être un expert dans tous ces domaines, mais vous devrez généralement comprendre le rôle que chacun de ces domaines joue.
Si vous envisagez de faire carrière dans l’industrie de l’hôtellerie, le meilleur choix que vous puissiez faire est d’intégrer une école hôtelière en choisissant une formation qui allie l’apprentissage professionnel basé sur les compétences du secteur et les connaissances théoriques de base. Il va de soi qu’une formation qui encourage les stages et expériences professionnelles vous aidera plus facilement à entrer directement dans la vie active tout en vous enseignant toutes les compétences essentielles dont vous avez besoin pour travailler dans ce secteur aujourd’hui.
Sachez que la plupart des diplômes en gestion de l’hôtellerie vous permettront de vous spécialiser dans un domaine précis ou de choisir des cours facultatifs plus axés sur un rôle particulier. D’autre part, vous pouvez également choisir une formation plus générale avec un large éventail de matières à option.