Campagne SMS : Pourquoi faire de la segmentation ?

La prospection SMS est aujourd’hui un outil incontournable dans la stratégie d’acquisition des entreprises. Cette stratégie qui consiste à contacter des prospects qualifiés par SMS nécessite plusieurs étapes indispensables. L’une d’elle concerne le ciblage.
Plan de l'article
Qu’est-ce que la segmentation dans une campagne de prospection SMS ?
La segmentation est une opération qui consiste à regrouper des prospects et des clients selon des critères communs. Cela permet à l’entreprise de leur envoyer des messages personnalisés et ciblés. Le fait de segmenter une base de données permet de mieux s’informer sur les contacts qui la composent. Connaître ses contacts est précieux, ce qui permet à l’entreprise de leur transmettre des offres et/ou services susceptibles de les intéresser, au bon moment. Segmenter les SMS reste une des meilleures stratégies pour améliorer le taux de retour des campagnes marketing ainsi le ROI.
A lire aussi : Entreprenariat responsable : que dit la loi sur la vaisselle jetable pour les repas servis sur place ?
Quels sont les différents critères de segmentation ?
La prospection SMS permet de cibler des prospects via différents critères de ciblage. Bien qu’il en existe une multitude de critères, en voici les principaux :
- Les critères socio-démographiques
Ces informations sont les plus faciles à récolter et sont pourtant les plus pertinentes. Elles permettent de décrire les prospects ainsi que leur mode de vie. Parmi les critères socio-démographiques, on retrouve le sexe, l’âge, la localisation, la catégorie professionnelle, le type d’habitation ou encore le statut d’habitation. Ces critères de ciblage sont les plus simples et les plus évidents. C’est pourquoi ils sont les plus fréquemment utilisés dans la prospection SMS.
A lire en complément : Entreprise : pourquoi organiser un séminaire annuel ?
- Les critères affinitaires
Moins généraux et plus fins que les critères socio-démographiques, les critères affinitaires permettent de cibler les prospects selon leurs centres d’intérêt, de leurs goûts, de leurs comportements en ligne ou encore de leurs habitudes. Ces critères de ciblage permettent de toucher les prospects déjà intéressés par les offres proposées ou qui ont déjà été sensibilisés. C’est l’occasion de toucher les « bons » clients lors d’une campagne de prospection.
- Les intentionnistes d’achats
On appelle les intentionnistes, les personnes chez lesquelles on a détecté une forte probabilité d’achat imminent pour un produit donné. Il s’agit également des personnes avec une intention d’action future, comme un déménagement ou un mariage, qui peut entraîner des besoins spécifiques. Ces personnes sont généralement identifiées via des sondages de consommation en ligne, auprès des points de vente physiques ou de l’analyse des données web. Grâce à une campagne de SMS professionnels, ces prospects appelés intentionnistes sont fortement incités à passer à l’action.
Comment bien cibler ses futurs clients ?
Afin de cibler convenablement ses futurs clients, certaines étapes doivent être respectées avant de mettre en place une campagne de prospection SMS.
Etape 1 : analyse des datas et identification des cibles
Il convient d’identifier le profil des futurs clients via l’analyse de la liste des clients actuels. Grâce à cette étape, l’entreprise pourra déterminer les critères de segmentation adaptés et exploitables afin de cibler efficacement ses futurs clients par SMS. A défaut de base de données clients, comme lors d’un lancement de l’activité, il est important de réaliser une étude de marché. A cette étape, l’activité peut également (re)définir ses objectifs :
- SMS drive-to-store ou création de trafic et de ventes en point de vente ;
- SMS drive-to-web ou création de trafic sur le site web ;
- SMS click-and-collect ou création de trafic pour une génération de commandes ;
- Création de trafic d’appels entrants;
- Création de trafic pour la collecte de lead.
Etape 2 : adaptation du ciblage
Une fois la première étape réalisée, l’enseigne disposera d’une bonne connaissance du marché. Elle peut désormais adapter son ciblage par combinaison de plusieurs segments par exemple. La stratégie à adopter dépend des objectifs de l’activité ainsi que des décisions marketing (parcours clients, pricing, offres et produits…).
Quels sont les avantages de la segmentation ?
On peut accorder plusieurs avantages au recours à la segmentation dans une campagne de prospection par SMS. Parmi eux, on peut citer :
- Un taux d’ouverture extraordinaires. Selon les statistiques, le taux d’ouverture des campagnes SMS atteint facilement les 98% avec un taux de réponse de 45%.
- Une forte incitation à agir des clients. Les SMS créent un sentiment de délai critique chez les prospects. Autrement dit, une campagne SMS informe les prospects sur un temps limité d’action. Si une personne veut profiter de l’offre, elle doit le faire au plus vite.
- Un outil facile et instantané. Si les emails marketing ont encore besoin de passer par les HTML, les SMS ne prennent que quelques secondes pour être créés.