Comment déposer un dossier de candidature avec ecandidat avignon ?
L’université d’Avignon est l’une des plus anciennes en France. Les étudiants peuvent y accéder à de nombreuses formations jusqu’à l’obtention du diplôme de Doctorat. Si une inscription est nécessaire pour suivre la formation de son choix, elle est désormais dématérialisée. Les apprenants peuvent déposer leur dossier en ligne. Toutefois, la procédure de dépôt de dossier va dépendre du statut de l’étudiant.
Plan de l'article
Dépôt de dossier en ligne à l’université d’Avignon : cas des étudiants nationaux
Pour suivre n’importe quelle formation à l’université d’Avignon, une inscription est nécessaire au préalable. Toutefois, il faudra faire la nuance entre inscription et admission. En effet, l’inscription ne donne pas automatiquement le droit aux étudiants de suivre les formations.
A voir aussi : Pourquoi la reconversion professionnelle est plus accessible que vous ne le pensez
Notamment en master, des sélections ont lieu après l’étape de l’inscription. Pour l’étudiant de nationalité française ou celui qui a un diplôme français, la procédure d’inscription n’est pas la même que pour un étranger.
L’inscription des bacheliers nationaux
Pour leur inscription à l’université d’Avignon, les bacheliers auront besoin de la plateforme Parcoursup. Ici, il vous suffit de créer un compte sur celle-ci et de formuler votre vœu. Ce dernier entérine votre souhait de suivre les formations que propose l’université. Ensuite, il vous faudra remplir le formulaire d’inscription disponible sur le site.
Lire également : Les logiciels utilisés par le directeur artistique numérique
L’inscription à travers la procédure de validation d’études
Seule l’inscription des bacheliers se fait sur la plateforme Parcoursup. Dans certains cas, les étudiants doivent suivre la procédure de validation d’études. C’est le cas pour ceux qui changent d’université, mais qui continuent leurs études dans un autre domaine.
Les étudiants qui souhaitent s’inscrire en deuxième et en troisième année de licence doivent également suivre la procédure de validation d’études. Pour finir, ceux ayant un Master 1 et qui souhaitent s’inscrire en Master 2 sont aussi appelés à suivre ladite procédure.
L’inscription par les fiches d’accueil
L’inscription par fiches d’accueil est réservée aux étudiants qui souhaitent changer d’université tout en continuant leurs études dans la même filière. Ici, ceux ayant un Master 2 et une Licence 1 ne sont pas concernés.
Dépôt de dossier avec e-candidat : cas des étudiants étrangers
L’université d’Avignon donne la possibilité aux étudiants internationaux d’y suivre la formation de leur choix. Cependant, deux voies d’accès sont disponibles à cet effet.
Parcoursup : pour l’obtention d’un diplôme de BTS
Dans un premier temps, vous pourrez suivre la procédure d’inscription sur la plateforme Parcoursup. Cette voie d’accès est réservée aux bacheliers comme dans le cas des étudiants nationaux. Néanmoins, un étudiant qui fait son inscription via Parcoursup ne pourra suivre des formations donnant droit à un diplôme de BTS.
La procédure Campus France
Les étudiants internationaux peuvent suivre des formations de leur choix en s’inscrivant via Campus France. Pour cela, il suffit de vérifier dans un premier temps si votre pays d’origine offre cette possibilité.
Lorsque c’est le cas, l’étudiant n’aura qu’à créer son compte Campus France et à postuler les formations de son choix au sein de l’université. Il faut ensuite constituer son dossier suivant les pièces demandées par l’établissement et le tour est joué !
Toutefois, lorsque la procédure Campus France n’est pas possible, les étudiants peuvent retirer un dossier d’admission auprès de l’ambassade de France installée dans leurs pays respectifs. Grâce à ce dossier, ils peuvent créer un compte sur le site de l’université pour entamer les démarches.
Les documents nécessaires pour déposer un dossier avec ecandidat
Le dépôt de dossier via la plateforme eCandidat est une procédure obligatoire pour tous les étudiants souhaitant intégrer l’université d’Avignon. Vous devez fournir plusieurs documents avant que votre candidature ne soit validée.
Pour les étudiants étrangers, ils doivent présenter leur passeport en cours de validité. Ce document permettra à l’établissement universitaire d’avoir des informations sur le pays d’origine du candidat et ainsi faciliter les démarches administratives liées à son inscription.
Vous devez fournir une lettre de motivation parcoursup et un curriculum vitae (CV) détaillant les compétences acquises par le futur élève.
Relevés de notes et diplômes obtenus antérieurement
Il est primordial que tout étudiant intéressé par une formation auprès de l’université d’Avignon joigne à son dossier ses relevés complets ainsi que ses diplômes précédemment acquis. Ces pièces sont indispensables pour pouvoir postuler à une formation donnée.
Justificatif de domicile
Afin d’être en mesure de suivre un enseignement supérieur au sein de l’université d’Avignon, il est exigé que chaque étudiant joigne à son dossier un justificatif récent démontrant qu’il réside bien sur le territoire. Ce document peut être une facture d’électricité ou encore une attestation bancaire.
Vous devez noter que ces documents peuvent varier en fonction des formations demandées et selon le statut du candidat (étudiant étranger ou national). Il est donc recommandé aux postulants de se renseigner auprès des services compétents pour éviter toute erreur dans leur démarche.
Les étapes à suivre pour finaliser le dépôt de dossier avec ecandidat
Le dépôt de dossier via la plateforme eCandidat est une procédure qui se déroule en plusieurs étapes. Voici les différentes phases à respecter pour que votre candidature soit prise en compte.
Création d’un compte sur la plateforme eCandidat
Pour pouvoir postuler aux formations proposées par l’université d’Avignon, vous devez tout d’abord créer un compte sur la plateforme eCandidat. Vous recevrez alors un identifiant et un mot de passe permettant d’accéder à votre espace personnel.
Saisie des informations personnelles dans l’interface du site web e-Candidat
Lorsque vous serez connecté(e) au site Web, complétez toutes les sections requises : Informations générales ; Formation poursuivie ; Parcours antérieur ; Expériences professionnelles ou stages éventuels ; Langues pratiquées.
Certains champs sont obligatoires comme ceux relatifs à vos coordonnées (adresses mail et physique), la section « diplômes » pour saisir les diplômes obtenus préalablement ou en cours, ou encore celui concernant « la formation souhaitée ». Vous devez bien remplir tous ces champs afin que votre candidature soit acceptée par l’établissement universitaire.
Ajout des pièces requises dans le dossier numérique
Pour chaque document demandé (lettre de motivation, relevé de notes, etc.), vous devez les scanner ou les photographier puis les charger sur le site web eCandidat. Il est aussi recommandé de nommer chaque fichier selon un format défini par l’établissement universitaire pour faciliter leur identification.
Finalisation et validation du dossier
Après avoir saisi toutes vos informations personnelles et téléchargé tous les documents nécessaires, vous devez finaliser votre dossier en cliquant sur le bouton ‘Valider’. Si une erreur apparaît lors de la soumission du dossier, il est possible d’y apporter des modifications après une demande à cet effet.
Le dépôt d’un dossier avec eCandidat est une procédure relativement simple. Elle requiert beaucoup d’attention car toute erreur peut entraîner l’invalidation de la candidature. Nous vous recommandons donc de bien suivre chaque étape mentionnée afin que votre candidature soit traitée dans les meilleures conditions possibles. N’hésitez pas à contacter directement l’établissement universitaire si vous avez besoin d’aide ou si vous rencontrez un problème lors du dépôt de votre dossier via eCandidat !