Comment trouver du travail en tant que Français à Montréal ?
Chercher et trouver un emploi à Montréal en tant que Français n’est pas une mince affaire. En face d’un système d’employabilité différent de celui que vous maîtrisez en France, vous serez certainement un peu perdu. Cependant, pour ne pas commettre d’erreurs et atteindre votre objectif en peu de temps, vous devez mettre en place une bonne stratégie. Celle-ci sera basée sur l’usage d’astuces et de techniques de prospection fiables et adaptées au marché de l’emploi canadien.
Plan de l'article
- Découvrez les avantages de partir travailler au Canada
- Misez sur l’aide des cabinets de recrutement pour trouver du travail
- Utilisez internet pour trouver des offres d’emploi sur Montréal
- Participez à des salons de l’emploi pour candidats francophones
- Travail à Montréal : les candidatures spontanées, ça fonctionne ?
Découvrez les avantages de partir travailler au Canada
Beaucoup de travailleurs étrangers, y compris les Français, souhaitent être recrutés par des entreprises canadiennes. Cet engouement ressenti dans les rangs de ces professionnels de divers domaines est lié aux avantages qu’offre le Canada aux personnes en quête d’un nouveau départ dans le monde professionnel.
Lire également : Recrutement digital : comment sélectionner un chef de projet digital ?
Bénéficiez d’un marché de l’emploi plus large
Au Canada, le marché de l’emploi est plus large. Celui-ci regorge d’offres vous permettant d’intégrer facilement des secteurs d’activité fermés en France ou dans d’autres pays du monde. C’est cette situation qui vous donnera donc la chance de saisir plusieurs opportunités de carrière et surtout de vous épanouir. À titre d’exemple, vous pouvez être très vite recruté par une entreprise exerçant dans l’informatique ou la finance.
Travaillez dans un environnement calme et chaleureux
Les Canadiens sont accueillants. Si vous choisissez de partir travailler au Canada, vous aurez la chance d’exercer votre activité professionnelle dans un environnement chaleureux. Cette ambiance vous permettra de vite vous intégrer et de booster votre productivité. En employant les bonnes astuces, vous pourriez donc très vite devenir une vraie référence dans votre domaine. Un élément qui ne fera qu’augmenter votre rémunération.
A lire aussi : Décrocher une offre d'emploi pour enseignant contractuel : stratégies et conseils pratiques
Profitez d’un excellent niveau de vie
Comme autre avantage de travailler au Canada, nous pouvons citer la qualité du niveau de vie qui est supérieure à celle de la France. En effet, le coût de la vie y est moins important. Cela vous permettra de bien vous construire et de vous constituer un patrimoine important.
Si vous avez des enfants, ceux-ci recevront une bonne éducation. Ils seront très bien instruits et pourront en très peu de temps affûter leurs armes pour s’intégrer dans la société canadienne. Cela leur donnera donc la possibilité de mieux appréhender les réalités de cette terre d’accueil pour mieux faire valoir leurs différentes compétences dans le futur.
Misez sur l’aide des cabinets de recrutement pour trouver du travail
Confier votre dossier à une agence spécialisée est une bonne option pour trouver facilement du travail. Toutefois, vous devez choisir un cabinet de recrutement sur Montréal, et cela, sur la base de certains critères.
Sollicitez l’aide d’un cabinet de recrutement : les avantages
Un cabinet de recrutement est une structure dont la mission est de trouver des candidats pour des postes spécifiques dans une ou plusieurs entreprises. Cet établissement dispose alors d’un vaste et bon réseau. En lui confiant votre dossier, vous pouvez très vite trouver un emploi.
De plus, en travaillant avec une telle structure, vous aurez la possibilité de gagner un salaire décent, celui-ci sera forcément à la hauteur de vos compétences et aptitudes. N’oubliez pas qu’avec un cabinet de recrutement, la réalisation d’un bilan de compétences est aussi possible.
Comment éviter les mauvaises surprises ?
Dans la ville de Montréal, il existe plusieurs cabinets de recrutements. Pour choisir le vôtre, assurez-vous qu’il est certifié et dispose d’une base de données solide pour vous éviter les pertes de temps. Celui-ci doit également vous proposer une tarification à la hauteur de la tâche à accomplir. Pour finir, demandez des statistiques pour avoir une idée du nombre de Français ou de travailleurs qui ont trouvé un emploi grâce aux services du cabinet.
Utilisez internet pour trouver des offres d’emploi sur Montréal
L’usage des nouvelles technologies, dont internet permet de trouver facilement du travail sur Montréal. Sur la toile, vous pouvez en effet postuler pour de nombreuses offres d’emploi sur des sites de recrutement. Faites-le dans votre domaine d’activité principal ou dans un secteur connexe.
N’oubliez pas non plus de réaliser un CV au format canadien avant de vous lancer dans cette démarche. Si vous ne connaissez pas de sites de recrutement à Montréal, inscrivez « recherche travail Montréal + spécialité » dans votre moteur de recherche. Vous aurez une multitude d’offres qui vous seront proposées. Sélectionnez celles qui semblent sérieuses et lancez-vous.
Participez à des salons de l’emploi pour candidats francophones
En plus des moyens précédents, la recherche d’un emploi à Montréal pour un Français peut être facilitée s’il assiste à des salons pour des candidats francophones. Ces évènements permettent d’entrer en contact avec de nombreux chefs d’entreprises qui recrutent des professionnels qualifiés pour des postes précis.
Ces salons ont généralement lieu durant une journée. Pour connaître les dates de ces évènements, vous devez être abonné à des journaux traitant de l’emploi au Canada ou sillonner le site web gouvernemental du ministère de Travail canadien. Un tour à la mairie la plus proche de votre zone de résidence pourra aussi vous aider.
Travail à Montréal : les candidatures spontanées, ça fonctionne ?
Les candidatures spontanées peuvent fonctionner dans la ville de Montréal. Cependant, cela dépendra de plusieurs éléments, notamment de votre expérience, de votre domaine d’expertise, de la demande dans votre secteur, etc.
À titre d’exemple, si vous postulez spontanément pour une offre dans le secteur de l’informatique, vous avez nettement plus de chances d’être retenu que dans le domaine de l’aérodynamique. La raison est simple : la demande dans le secteur de l’informatique est importante et de nombreuses entreprises recrutent même des personnes débutantes.
Toutefois, pour maximiser vos chances de réussite pour une candidature spontanée, vous devez adopter quelques astuces. Il faudra réaliser des recherches approfondies pour connaître l’histoire et la vision des entreprises qui recrutent dans votre domaine. Les profils LinkedIn, les sites web ou les pages officielles Facebook sont de sources à exploiter.
Nous vous conseillons aussi de personnaliser votre candidature, de bien identifier les postes correspondant à vos compétences et d’être concis dans votre présentation. N’oubliez pas non plus de bien rédiger votre CV (format canadien), etc.