5 raisons de choisir une carrière d’infirmière
Vous souhaitez exercer le métier d’infirmière ? Il y a peu de professions qui offrent les mêmes avantages que celle d’infirmier. Les professionnels de ce domaine travaillent avec des personnes intéressantes et impactent considérablement la vie des gens qu’ils rencontrent. Par conséquent, cette carrière peut être idéale pour de nombreuses raisons. Découvrez 5 raisons de devenir infirmière et d’entamer une carrière enrichissante.
Plan de l'article
Une formation accessible à tous pour devenir infirmière
Tandis que certains programmes universitaires peuvent sembler obscurs ou moins accessibles, les établissements de formation en soins infirmiers existent dans le monde entier. En effet, les étudiants en soins infirmiers ont la possibilité de trouver des formations dans toutes les villes et obtenir leur diplôme. Pour rappel, les formations en santé figurent parmi les plus populaires de l’enseignement supérieur. De plus, le diplôme en sciences infirmières couvre un large éventail de sujets, de la biochimie à la nutrition, en passant par la médecine préventive. Cela permet aux étudiants d’exercer différentes fonctions après leur formation.
A lire aussi : Industrie : le domaine de la supply chain est-il fait pour vous ?
Si vous souhaitez passer un diplôme universitaire d’infirmier, il faut intégrer un concours d’entrée et suivre une formation dans un IFSI ou institut de formation en soins infirmiers. Pour réussir le concours, vous devez être titulaire d’un baccalauréat ou d’un diplôme équivalent et d’un diplôme national d’aide médico-psychologique avec trois ans d’expérience équivalente à temps plein. Tous les IFSI sont affiliés à des centres hospitaliers universitaires pour permettre aux étudiantes infirmières d’y effectuer des stages. La durée de la formation pour devenir infirmière est estimée à 3 ans. L’apprentissage comprend des cours ainsi que des stages pratiques, qui permettent de se familiariser avec les exigences de la profession et avec les patients.
A découvrir également : Quel intérêt de travailler dans plusieurs entreprises ?
Faites la différence en exerçant un métier de passion
Dans le monde des infirmières, les jours ne se ressemblent pas. Chaque jour, vous verrez différents patients et serez confronté à des problèmes de santé divers et à des défis variés. La plupart du temps, les journées de travail sont similaires à une montée d’adrénaline. La majorité des infirmières sont satisfaites de relever les défis associés à leur profession. Le métier d’infirmier ne ressemble pas au travail de bureau. Vous ne serez pas assis dans un bureau toute la journée devant un écran d’ordinateur.
Au contraire, vous serez debout tous les jours pour vous occuper des patients et travailler avec une équipe de professionnels dévoués. Il faut savoir que certaines parties de cette carrière sont plus intéressantes que d’autres, mais cette profession est à la fois passionnante et enrichissante. Comme les journées d’une infirmière ne sont jamais les mêmes, vous allez apprendre chaque jour quelque chose de nouveau avec la variété de formations disponibles et de possibilités de développement professionnel. De plus, une fois que vous aurez obtenu votre diplôme d’infirmière, d’autres options se présenteront à vous pour assurer votre évolution.
Choisissez de travailler dans une grande variété d’environnements
La plupart des infirmières travaillent dans des hôpitaux publics ou privés ou en tant qu’indépendantes. Elles participent ainsi à la prise en charge des patients, de manière autonome ou en équipe.
Les hôpitaux et les cliniques
Les hôpitaux sont une source importante d’emplois dans les villes. Les infirmières travaillent avec les médecins pour fournir différents soins de base (pansements, médicaments, prises de sang) et contribuent également aux visites quotidiennes des patients. Les nouveaux diplômés sont souvent attirés par la dynamique créée par les unités de soins intensifs et les services d’urgence et postulent souvent pour ces postes.
Les infirmières à domicile
Les infirmières peuvent aussi fournir des soins à domicile ou dans un cabinet privé, presque toujours sur prescription médicale. Elles fournissent une grande variété de soins d’hygiène et de prévention, en fonction des patients, et veillent à la santé et au confort de ces derniers. Par ailleurs, les infirmières à domicile peuvent effectuer des analyses de sang aux femmes enceintes, des vaccins contre la grippe, des soins d’hygiène, etc.
Elles assistent par ailleurs les personnes qui ont perdu temporairement leur autonomie, par exemple après une hospitalisation, une intervention chirurgicale ou une convalescence. Ainsi, un diplôme d’infirmier peut vous ouvrir les portes d’emplois dans des cliniques privées, des maisons de retraite, des hospices, des hôpitaux publics et des écoles. Si vous avez le goût de l’aventure, vous pouvez accéder à des possibilités d’emploi uniques. Vous pouvez ainsi être infirmière sur les vols d’urgence, les croisières et les voyages.
Infirmière : un métier respecté de tous
Les infirmières évoluent dans un domaine d’activité très respecté. En effet, selon les résultats d’une enquête menée par la Fondation Varkey, les infirmières se classent au sixième rang des professions les plus respectées au monde. Il semble d’ailleurs que les patients comprennent et apprécient les exigences de cette profession, au point d’apprécier ces acteurs. De plus, longtemps considérées comme des soignants compatissants, les infirmières se retrouvent souvent en tête en termes d’intégrité et d’éthique dans les sondages de Gallup. En 2016, elles ont été classées numéro un avec 84 % du public qui a fait une évaluation de leur état d’esprit.
Choisissez une spécialisation dans votre carrière d’infirmière
Il existe de nombreuses spécialités dans le secteur médical et les infirmières sont reparties dans ces domaines. Par conséquent, vous pouvez choisir de vous concentrer sur un domaine spécifique selon vos aspirations et vos intérêts. Dès lors, il est possible de travailler avec les bébés en tant qu’infirmière puéricultrice ou de se spécialiser en oncologie, en réanimation, etc. Parmi les autres options qui s’offrent à vous, on peut citer la gériatrie et l’anesthésiologie. Des services psychiatriques aux services d’urgence, les infirmiers ont de nombreuses possibilités de choix de spécialisation. Si vous ne trouvez pas immédiatement la filière qui vous convient, il n’y a pas de raison de vous inquiéter.
Un diplôme d’infirmier peut vous qualifier pour presque toutes les spécialités, ce qui vous permet de changer facilement de carrière. Par exemple, si vous n’aimez pas les soins aux patients adultes, vous pouvez toujours changer d’orientation professionnelle et devenir une infirmière praticienne en pédiatrie par exemple. La carrière d’infirmière est aussi bien une profession qu’une vocation. Plus que toute autre raison, nombreuses sont celles qui sont attirées par ce métier parce qu’elles se sentent concernées par ce monde humanitaire et veulent aider les autres. En devenant infirmière, vous aurez assurément un impact positif sur la vie des patients et tisserez des relations durables avec eux.