Quelle est la finalité d’un bilan de compétences ?
Le bilan de compétences est une démarche qui permet aux salariés de faire le point non seulement sur leurs compétences et aptitudes, mais aussi sur leurs motivations. Ce processus est utile dans l’optique de définir un projet professionnel ou alors un projet de formation. La réalisation d’un bilan de compétences nécessite néanmoins l’accompagnement d’un consultant spécialisé. Par conséquent, que faut-il savoir sur cette démarche ?
Plan de l'article
Quels sont les avantages d’un bilan de compétences ?
Plusieurs raisons peuvent pousser un salarié à faire un bilan de compétences. À l’issue de la démarche, le spécialiste donne son avis sur la situation actuelle de la personne concernée, mais également sur ses potentiels et sur ses possibilités d’évolution professionnelles. Il existe plusieurs avantages à réaliser un bilan de compétences. C’est l’occasion pour vous de prendre du recul sur votre carrière. Vous pourrez ainsi la débloquer, la relancer ou alors la conforter selon vos souhaits.
A lire aussi : Comment concilier études et travail à temps partiel : focus sur les opportunités en région Rhône-Alpes
Le bilan de compétences vous permet par ailleurs de bien réfléchir sur vos envies ainsi que sur votre avenir. En ayant une meilleure connaissance de vos points forts grâce au bilan de compétences et en acceptant vos faiblesses, vous pourrez développer votre confiance en vous. De plus, cette démarche aide les salariés à découvrir de nouveaux intérêts et un certain nombre de perspectives professionnelles. C’est le moyen pour eux de prendre en main leur carrière et d’anticiper l’évolution de celle-ci.
Enfin, cette démarche s’avère utile pour tout salarié à un moment ou à un autre de sa carrière. Cela vous permet de vous épanouir au travail et de réussir votre projet professionnel. Si vous prévoyez de faire un bilan de compétences, pensez à découvrir sur Même Pas Cap ou sur d’autres sites spécialisés, comment se déroule le processus.
A lire aussi : Mon avis sur Genius CV pour la création d'un CV en ligne
Comment utiliser les résultats de cette procédure ?
Le bilan de compétences vous offre, sur le plan professionnel, de nombreuses perspectives. En fonction des résultats obtenus, il vous est possible d’ajuster vos perspectives en prenant des décisions importantes. Mais pour cela, il convient de faire le point sur vos ambitions à court comme à long terme. C’est le moment pour vous de réfléchir et de décider du type d’environnement au sein duquel vous souhaitez évoluer pour le reste de votre carrière. En faisant ce point, tâchez de tenir compte de vos motivations et de vos compétences.
Selon les informations révélées par votre bilan de compétences, il est possible que vous soyez obligé de vous contenter de votre poste ou métier actuel pendant encore quelque temps. Et si votre souhait est d’évoluer dans votre domaine actuel en occupant un poste à responsabilité ou de vous diriger vers un autre corps de métier, le résultat de votre bilan pourrait vous permettre de connaître le type de formation qu’il y a lieu de faire. Ainsi, vous pourrez acquérir les connaissances et les compétences qui vous manquent pour réaliser votre rêve.
Le bilan de compétences, pour qui et quand ?
Le bilan de compétences s’adresse aux salariés, mais aussi aux demandeurs d’emploi et aux travailleurs indépendants. Vous pouvez envisager de le faire à tout moment où vous en ressentirez l’envie. En tant que salarié, vous pouvez faire un bilan de compétences si vous souhaitez occuper un poste à responsabilité, comme nous venons de l’expliquer. De même, cette démarche vous sera indispensable si vous souhaitez changer de métier ou vous reconvertir dans une autre profession. Grâce aux résultats du bilan, vous aurez une idée du domaine d’activité qui vous conviendra le mieux.
Du côté des demandeurs d’emploi, le bilan de compétences leur permet de mieux se vendre sur le marché de l’emploi. Il leur permet aussi de savoir le type d’emploi vers lequel se tourner. Il est recommandé de faire un bilan de compétences avant de se lancer dans la recherche d’un nouveau travail.
Et si vous n’êtes pas satisfait des résultats ?
À l’issue d’un bilan de compétences, un document de synthèse vous est transmis. Si les résultats présentés ne vous satisfont pas, vous devez prendre des mesures pour résoudre le problème. À cet effet, vous devez songer à mettre en place un projet de formation afin d’étoffer vos compétences. Pour cela, il existe plusieurs dispositifs de formation. Si vous êtes un demandeur d’emploi après une période d’activité, une personne à mobilité réduite et accueillie dans un établissement, un service d’aide par le travail ou un travailleur en CDI, vous avez la possibilité de mobiliser votre compte personnel de formation.
Cette option est aussi envisageable si vous êtes un travailleur indépendant ou alors un fonctionnaire. Par contre, si vous êtes salarié et que vous souhaitez changer de profession, le projet de transition professionnel est la solution idéale. Enfin, si vous n’êtes pas satisfait par votre bilan de compétences, pensez à travailler sur vous-même afin d’améliorer certaines faiblesses.