Comment organiser une formation en entreprise ?
Les dirigeants de société ont le devoir de programmer des formations professionnelles pour leurs employés afin de permettre à ces derniers d’acquérir des compétences supplémentaires. Ces formations jouent un rôle fondamental au niveau du processus de la gestion des carrières des salariés. Comment organiser une formation en entreprise ? Obtenez les réponses dans ce billet.
A lire aussi : Ma classe en Auvergne : Plateforme éducative régionale
Plan de l'article
Élaborez un plan de développement des compétences
Le Code du travail, en son article L6321-1, stipule que tout chef d’entreprise a le devoir d’assurer l’adaptation de chacun de ses employés à ses différentes fonctions. En réalité, ces employés sont appelés à acquérir des compétences qui peuvent leur offrir la possibilité d’occuper au mieux leurs postes. Il est impérieux, pour cela, de procéder à l’élaboration d’un plan de développement de compétences. Ce document planifie, dans un premier temps, et résume ensuite les différents processus d’apprentissage dans l’établissement commercial sur une durée d’un an.
Le plan de développement permet surtout de simplifier la gestion et l’organisation de la formation. Il déterminera aussi si les activités à faire peuvent s’appuyer sur une formation en réalité augmentée. Pour la mise en place du plan de développement, il faut respecter les étapes ci-après :
Lire également : Les formations incontournables pour booster votre carrière professionnelle
- le choix d’une personne qui va être responsable de la formation ;
- la définition de la politique de formation de l’établissement commercial ;
- la collecte et l’analyse des besoins de formation ;
- l’élaboration du plan de formation.
Identifiez bien vos besoins et établissez votre tableau de bord
À cause de votre qualité de gérant d’entreprise et en raison du fait que l’organisation des formations est l’une de vos obligations, il faut que vous preniez le temps de déterminer vos besoins. Vous devrez, après cela, procéder à l’élaboration du tableau de bord afférent. Une étape essentielle au niveau de la mise en place de votre projet, c’est l’identification de vos besoins.
Pour la réalisation de cette tâche, vous devrez vous poser les bonnes questions pour connaître vos attentes. Il vous faut être en mesure de déterminer le but de la formation que vous voulez organiser ainsi que la catégorie d’employés à laquelle celle-ci est destinée. Il vous est aussi possible de vous interroger au sujet des compétences qui vont être acquises pendant les enseignements et sur le délai d’apprentissage. Pour ce qui est du tableau de bord, ce dernier demande à ce que vous établissiez le programme détaillé de la formation.
Trouvez les formateurs et informez les salariés impliqués
Il n’est pas possible qu’un enseignement se déroule sans les personnes qui ont les compétences nécessaires pour transmettre des connaissances. Il faut donc que vous trouviez des formateurs compétents qui ont de bonnes aptitudes pédagogiques. Vous pouvez vous orienter vers des personnes qui sont des cadres de votre entreprise et qui sont en mesure de s’adonner à la tâche.
Si c’est une formation professionnelle d’une envergure colossale, l’idéal serait de faire appel à des spécialistes qui ne sont pas en interne. Dès que vous aurez choisi ces experts, il faudra que vous organisiez une réunion de mise au point avant le début de la formation.
Ensuite, il sera impérieux que vous mettiez au courant les salariés concernés en vous servant de vos divers canaux de communication. Ils doivent être informés quelques jours avant la formation afin d’avoir le temps de se préparer.