Trouver le métier qui vous correspond
À la fin des études, on se pose mille et une questions sur le métier qu’on veut faire plus tard, car c’est en fonction de ceci qu’il faut choisir sa formation. Là, on peut avoir des doutes, mais aussi de la peur. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver le métier qui vous correspond et dans lequel vous pourrez vous épanouir plus tard.
Lire également : Ma classe en Auvergne : Plateforme éducative régionale
Plan de l'article
Faire une introspection
Pour identifier le métier idéal, il faudra mener un travail sur soi-même. Posez-vous donc et prenez une feuille et un crayon. Commencez par identifier votre vraie personnalité. Certains métiers nécessitent quelques qualités et si vous ne les avez pas, ne vous obligez pas à faire tel ou tel métier.
Vous pouvez par la suite définir l’environnement de travail idéal. Si vous ne voulez pas toujours être enfermé dans un bureau pendant huit heures, oubliez directement ces métiers qui obligent à rester au bureau. Il y a des métiers qui pourront vous permettre de travailler en extérieur, sur un chantier ou encore dans un magasin.
A lire aussi : Les pièges à éviter lors d'une formation professionnelle
Pour trouver ce métier qui vous correspond, vous pouvez également remonter le passé, notamment vos souvenirs d’enfance. Quand vous étiez petit, vous avez sûrement un métier qui vous a plu. Ce métier-là peut garantir votre épanouissement professionnel. Penchez-vous également sur vos centres d’intérêt et vos passions : il est toujours plus agréable d’exercer un métier qui vous passionne vraiment. Ainsi, vous n’aurez pas l’impression de travailler beaucoup.
Faire des tests
Après cette introspection, vous devez avoir quelques pistes sur le métier qui vous correspond. Pour valider votre sélection, vous pouvez réaliser des tests. Il est par exemple possible de passer un test d’orientation sur un site spécialisé pour voir les métiers qui sont en adéquation avec votre profil.
On a également le test de personnalité qui peut vous aider à trouver le métier idéal. Vous pouvez passer le test de psychologie positive ou le test d’intelligence d’Howard Gardner. Il est à noter que les résultats de ces tests ne sont pas une vérité absolue. Vous devez les considérer pour rayer de la liste les métiers qui ne vous correspondent pas.
Faire une enquête métier
À ce stade, vous ne devez avoir en tête et dans la liste que deux ou trois métiers. Ces derniers peuvent vous correspondre, mais pour déterminer votre choix, vous pouvez faire une enquête métier. En effet, un métier peut vous correspondre, mais vous devez prendre connaissance de la réalité du métier. Pour ceci, une enquête métier est nécessaire.
Vous pouvez alors prendre contact avec quelques professionnels du milieu pour vous renseigner sur le métier et aussi sur le secteur. « Astronaute » peut être un métier qui vous correspond, mais comprenez que l’offre dans ce secteur n’est pas très large. De ce fait, réfléchissez bien avant de prendre une décision.
Si vous avez un proche qui exerce déjà le métier de vos rêves et celui qui vous correspond, tant mieux : prenez le temps de discuter avec lui. Questionnez-le sur les conditions et l’environnement de travail, le salaire et les évolutions possibles. Vous pouvez aussi lui demander sur les aptitudes et les qualités requises ainsi que les études et la formation à suivre pour exercer le métier.
Si vous n’êtes pas encore décidé à ce stade, vous pouvez vous faire aider par un site d’orientation. Là, vous aurez des conseillers d’orientation qui vous guideront vers le métier qui vous correspond, mais aussi vers les formations et les écoles.
N’ayez pas peur de ces nouveaux métiers
Aujourd’hui, on parle de « métiers de demain ». Ce sont des métiers qui peuvent vous être nouveaux, mais d’ici une dizaine d’années, ce sont des métiers qui seront très sollicités. Vous ne devez donc pas avoir peur d’orienter votre choix vers un de ces métiers. Parmi les métiers de demain, on peut citer entre autres l’analyste de données, le Building Information Modeling Manager, l’imprimeur 3D, le facilitateur graphique ou encore le responsable diversité.