Combien coûte un BTS négociation relation client (NRC) en 2020 ?
Que ce soit pour une reconversion ou un choix de carrière, le BTS négociation relation client est un bon atout pour un futur gestionnaire de clientèle. Pour l’obtenir, il faut réaliser l’investissement financier nécessaire. Les prochaines lignes en disent long sur le sujet.
Plan de l'article
Selon le diplôme d’entrée en formation
Le coût de la formation pour le BTS négociation relation client en 2020 varie en fonction du niveau d’admission à la formation. Il faut normalement avoir le BAC pour y être admis, mais certains BAC sont plus adaptés au secteur que d’autres, comme le BAC technologique, le BAC pro vente ou pro commerce. Les différentes écoles ESUP en font la promotion. Ainsi, pour suivre une formation en BTS négociation relation client en 2020, il faut avant tout vérifier son diplôme. Si l’on a déjà des prérequis dans le secteur, cela agira sur le coût et modifiera l’organigramme de la formation. Un titulaire du BAC et un titulaire d’un BAC +4 ne seront donc pas traités de la même façon.
A lire en complément : Ma classe en Auvergne : Plateforme éducative régionale
Selon la situation professionnelle
Les professionnels ont plusieurs possibilités de financement d’une formation en BTS négociation relation client. Cela leur permet de débourser moins.
Les différentes offres étatiques d’aide à la formation sont à considérer. Lorsque l’on est dans un programme de formation en alternance, le coût de formation est gratuit. La personne formée n’aura donc rien à dépenser. L’État se portera garant pour lui en mettant tous les moyens à sa disposition. Si malgré cela, il n’arrive pas à couvrir toutes les charges, son employeur s’occupera du reste. S’il n’est pas encore en fonction, il doit suivre la formation initiale. Il lui faudra prévoir au moins 3 900 euros. Ce sera un apport personnel ou venant des tuteurs. En dehors de cela, les autres frais-étudiants seront également à sa charge. Il y a entre autres la contribution vie étudiante et campus ainsi que les inscriptions aux examens.
A lire aussi : Accéder à l'ENT Rhône-Alpes : astuces pour les élèves
Il faut ajouter que pour les reconvertis ou les professionnels en cours de reconversion, certaines exonérations sont disponibles.
Selon la ville de formation
Dans certaines contrées, les écoles de formation rajoutent quelques euros. C’est en fonction du coût de la vie dans ces régions et des potentiels investissements financiers de l’école. Il ne faut pas oublier que l’on doit aussi vous trouver un stage dans les entreprises. Sur la formation de deux ans, le coût variera donc selon que l’on soit à Lyon ou à Angers. La différence atteint dans certains cas les 300 euros. S’il est possible de rejoindre une ville plus en retrait, il vaut mieux y penser.
Selon la situation sanitaire
Aujourd’hui, la Covid-19 a réécrit les modules de formation et changé les modèles. Les cours en présentiel sont remplacés par des cours en ligne. Cela a pour conséquence une baisse conséquente du coût de la formation. En tant qu’étudiant, il vaut mieux miser sur les écoles qui se sont le mieux adaptées à la crise sanitaire. Ainsi, l’on profitera de certains avantages financiers comme la réduction des frais de formation.