5 astuces pour une lettre de motivation bien rédigée
L’incontournable lettre de motivation contribue à humaniser la candidature. Elle permet au postulant d’affirmer sa personnalité afin de retenir l’attention du recruteur. Autrement dit, la lettre de motivation doit être vivante, positive et subtile pour mieux le convaincre. Voici quelques astuces imparables pour que votre lettre de motivation soit bien rédigée.
Plan de l'article
Prenez en compte le type de lettre de motivation
Effectivement, le contenu, la structure, le style et le ton adoptés pour la lettre de motivation varient selon le destinataire. Elle peut être adressée à une école, à un recruteur ou à une entreprise en vue d’un stage. En outre, il convient de distinguer la lettre de motivation en réponse à une annonce, celle écrite dans le cadre d’une candidature spontanée et la lettre de motivation à destination d’un cabinet de recrutement.
A lire en complément : Quelle est la finalité d'un bilan de compétences ?
Dans tous les cas, son contenu se divise en trois parties : l’accroche, l’argumentaire et la conclusion. L’accroche vise à capter l’intérêt de l’interlocuteur : « J’ai découvert votre offre… » ou encore « J’admire votre entreprise pour sa capacité à… ». Le contenu se termine systématiquement par la formule de politesse : « Veuillez agréer, Madame, Monsieur… ». Les candidats adoptent généralement une approche personnalisée. De plus, ils y incluent également leurs coordonnées en prévision des entretiens.
Aidez-vous de modèles de rédaction de lettres de motivation
De nombreux modèles de rédaction de lettres de motivation représentent de véritables sources d’inspiration pour les candidats. C’est à travers le contenu qu’ils démontrent leurs connaissances de l’entreprise et qu’ils mettent en avant leurs compétences et leurs références. Il s’avère tout aussi judicieux de démontrer les bénéfices d’une future collaboration. Une astuce bien connue consiste à utiliser un modèle gratuit d’une lettre de motivation disponible en ligne, car des centaines de modèles types, dans différents domaines confondus, sont disponibles en quelques clics.
A lire aussi : Les formations les plus prisées sur le marché de l'emploi
Ils peuvent facilement être adaptés selon le parcours, la personnalité, les ambitions personnelles du postulant. Le contenu doit surtout retenir l’attention du recruteur. Aussi, évitez à tout prix les répétitions et variez votre vocabulaire en usant de synonymes. La mise en page doit être soignée et aérée.
Adaptez votre lettre au type d’emploi recherché
Un demandeur d’emploi postule pour plusieurs offres afin de multiplier ses chances. Il va de ce fait tenter d’éditer des CV et des lettres de motivation standards. Pourtant, il est préférable d’adapter la candidature selon le poste à pourvoir dans le but de démontrer au recruteur sa motivation et son intérêt pour l’entreprise. Aussi, quelques recherches sur les projets de la société s’imposent. Informez-vous sur son chiffre d’affaires, sur ses valeurs et sur la culture qu’elle prône.
Bien évidemment, adapter la lettre au type d’emploi recherché prend du temps, mais cela en vaut la peine. Le but étant de se démarquer des autres postulants. Mais pour adapter au mieux sa lettre de motivation, il faut déjà cerner les caractéristiques du poste à pourvoir. Usez des bons mots clés qui s’affichent sur l’offre d’emploi : dynamisme, autonomie, créativité, rigueur… Optez également pour des verbes qui reflètent votre motivation : organiser, optimiser, réussir, s’adapter, planifier… Il ne faudra pas hésiter à valoriser ses compétences à travers l’énumération des expériences professionnelles acquises.
Il faut comprendre que chaque entreprise est unique, et de ce fait, le responsable des recrutements se focalisera davantage sur les candidatures qui correspondent au profil recherché en termes de formation, d’expériences, de valeurs et de personnalité.
Mettez en valeur votre style d’écriture et votre personnalité
Il ne faut jamais sous-estimer l’impact de la lettre de motivation. Il en est de même pour le choix de la police et du style d’écriture. Ces paramètres révèlent en effet la personnalité du postulant. En pratique, les recruteurs passent moins de 30 secondes sur chaque dossier de candidature, d’où l’intérêt d’attirer leur attention dès le premier coup d’œil. De ce fait, peaufinez l’aspect visuel de votre lettre en soignant la structure et la mise en page. La police utilisée joue grandement en votre faveur.
Sachez notamment que les polices d’écriture Century, Verdana, Arial, Calibri se révèlent efficaces pour capter l’attention des recruteurs. Elles sont neutres et parfaitement lisibles. Adoptez une taille de police 12 pour le contenu. Autant que possible, évitez les polices pratiquement illisibles comme le Bold, le Narrow, l’Arial Narrow ou encore le Futura Bold. Il n’y a rien de pire qu’une lettre de motivation illisible. Par ailleurs, les polices telles que le Times New Roman manquent de dynamisme et ne reflètent pas un effort particulier de la part du demandeur d’emploi. Attention, la police Comics Sans qui se démarque par ses formes arrondies dévoile une personnalité peu sérieuse.
L’importance de la relecture de votre lettre de motivation
La lettre de motivation vise à retenir l’attention du recruteur, d’où la mise en exergue d’informations telles que l’intérêt du candidat pour le poste. Mais pour que cette première impression soit positive, il faut que la lettre soit impeccablement écrite. Autrement dit, prenez le temps de la relire, point par point. Pour rappel, elle doit être conforme au profil du poste. Vérifiez systématiquement les fautes de grammaire, d’orthographe et de syntaxe. Les arguments doivent être clairs. Le choix des mots exprime votre volonté et votre intérêt pour le travail à pourvoir.
Soignez la forme en veillant à ce que les paragraphes soient bien aérés. Corrigez autant que possible les longues phrases et préférez des phrases courtes, claires et concises. C’est durant la relecture que vous devez déceler les répétitions. En cas de doute, utilisez un logiciel de type Word pour détecter les éventuelles erreurs. Même un candidat avec de l’expérience peut être recalé à cause d’une lettre de motivation contenant des fautes d’orthographe.
Bref, évitez de faire l’impasse sur la lettre de motivation. Celle-ci est le premier aperçu du candidat. Le recruteur doit avoir l’impression que le poste est fait pour vous dès la première lecture de votre lettre de motivation. Et pour prouver votre professionnalisme, optez pour une adresse email sérieuse. À noter qu’il ne s’agit pas d’un courrier classique, la lettre de motivation doit rester professionnelle. Elle est requise non seulement pour une demande d’emploi, mais également pour une demande de stage en alternance, pour une admission en université, pour un job étudiant ou encore pour une candidature à l’immigration.