Comment se former efficacement pour travailler dans le tourisme à l’étranger ?
Le secteur du tourisme est un secteur prometteur, avec un recrutement de plus de 20 000 personnes par an. C’est sans grande surprise que les jeunes bacheliers se tournent vers ce secteur. En outre, s’enchaîneront voyages, nouvelles rencontres et échanges. Plusieurs compétences doivent être maitrisées pour s’épanouir dans le secteur du tourisme, notamment les techniques d’accueil, le marketing ou encore le management. Heureusement, il existe plusieurs formations intéressantes en ce sens, pour débuter ou se performer !
Plan de l'article
La licence professionnelle de deux ans
Pour intégrer efficacement le monde du tourisme après l’obtention du BAC, la meilleure formation consiste à préparer une licence professionnelle. Il s’agit d’une formation de deux ans, qui permet de gagner en polyvalence, en expériences et de se positionner en tant qu’expert. En outre, les agences de voyages et les offices du tourisme, même à l’étranger, privilégient les titulaires d’une licence. Par ailleurs, plusieurs plateformes spécialisées en ligne peuvent attester de l’importance de ce diplôme comme sur Le petit journal.
Lire également : Les pièges à éviter lors d'une formation professionnelle
Le programme de cette licence professionnelle permet aux étudiants d’acquérir de solides bases pour leur futur emploi dans le monde du tourisme. Plusieurs modules y sont traités comme la gestion et la relation client, l’informatique touristiques, la culture générale ou encore la communication.
Bon à savoir : la formation niveau BTS
Il n’existe qu’une seule formation adressée au niveau BTS qui regroupe à la fois l’animation et la gestion touristique locale ainsi que la vente et la production touristiques.
A découvrir également : Ediflex : Plateforme éducative pour un apprentissage flexible
La formation en établissements privés
Auprès des instituts privés, la formation en tourisme dure entre 3 mois et 4 ans, variant selon la filière choisie. A savoir que ces établissements focalisent leurs formations sur les secteurs les plus récurrents du tourisme : hôtellerie, voyage et évènementiel. L’avantage d’une formation en institut privé est qu’il organise des stages professionnels obligatoires pour préparer chaque étudiant au monde professionnel.
La formation octroyée en université
Peu connues, la principale d’une formation en tourisme se fait souvent dans les universités. En effet, les modules proposées sont nombreuses, dont le tourisme culturel, le management des industries du tourisme, le droit du tourisme ou, plus récemment l’e-tourisme. Les sortants peuvent prétendre à des postes en responsabilité comme gestionnaire de projet ou encore concepteur de produits touristiques.
Pour un parcours universitaire, il est plus intéressant d’opter pour d’autres filières avant de se spécialiser lors d’un Master. Parmi ces offres figurent la formation en marketing ou encore celle pour la mise en valeur du territoire.