6 conseils pour réussir votre lettre de motivation
La lettre de motivation est un document adressé à un recruteur pour lui faire part de votre volonté de travailler dans son entreprise. Complémentaire du CV, la lettre de motivation vous permet de faire valoir vos compétences. Bien qu’elle soit souvent exigée par les recruteurs, la rédaction de cette lettre est négligée par de nombreuses personnes. Elles rédigent ce document au dernier moment sans prendre le temps d’inclure des informations pertinentes. Si vous envisagez d’envoyer une candidature pour un poste dans une entreprise, nos conseils pour réussir votre lettre de motivation vous seront d’une grande utilité.
Plan de l'article
- Adressez la lettre de motivation à une personne spécifique
- Inspirez-vous d’un modèle de lettre de motivation
- Utilisez des verbes forts et actifs pour décrire vos compétences
- Appliquez la règle du « vous, moi et nous »
- Démarquez-vous des autres candidats grâce à votre lettre de motivation
- Faites relire votre lettre de motivation pour éviter toute faute
Adressez la lettre de motivation à une personne spécifique
La lettre de motivation est un document très important pour les demandeurs d’emploi. Elle vous permet de valoriser vos compétences qui n’ont pas été mentionnées dans le CV et de convaincre le recruteur que vous êtes le candidat idéal pour le poste. Pour maximiser vos chances d’obtenir un entretien pour décrocher l’emploi de vos rêves, vous devez bien rédiger votre lettre de motivation. Si cette dernière est mal rédigée, votre candidature peut être directement rejetée.
A découvrir également : Trouvez un emploi chez Tellis, un centre d'appels en Corrèze !
Notre premier conseil pour réussir votre lettre de motivation est d’adresser le document à une personne spécifique. En effet, avant de rédiger une lettre de motivation, il est important de savoir à qui elle sera adressée. Il peut par exemple s’agir du responsable des ressources humaines de l’entreprise. Essayez d’avoir des informations sur votre interlocuteur afin d’écrire une lettre qui lui est spécifiquement adressée. Dans votre lettre de motivation, si vous mentionnez le nom et le poste du destinataire, ce dernier accordera plus d’importance à votre candidature. Cela prouve que vous prenez votre candidature au sérieux.
Inspirez-vous d’un modèle de lettre de motivation
Pour réussir la rédaction de votre lettre de motivation, vous pouvez vous inspirer des nombreux modèles disponibles sur internet. Par exemple, si vous voulez écrire une lettre de motivation au poste de comptable, vous pouvez vous rendre sur un site spécialisé afin de trouver un modèle de lettre qui correspond à ce poste. Sur les sites spécialisés, les modèles de lettre de motivation sont rédigés par des professionnels. Ces derniers s’assurent d’utiliser les formules et les mots qui conviennent pour produire des documents de grande qualité. Les modèles de lettre de motivation sont donc fiables et efficaces.
Lire également : Les avantages des formations en ligne pour se former efficacement à distance
Par ailleurs, il est possible que plusieurs candidats s’inspirent d’un même modèle de lettre de motivation pour rédiger leur document. Si vous souhaitez avoir un document unique, ne vous contentez pas de faire un copier-coller d’un modèle de lettre. Prenez le temps de le personnaliser afin d’avoir un document qui vous ressemble et qui est adapté au destinataire. Si vous voulez postuler pour différentes offres d’emploi, vous devez également modifier chaque fois le contenu de votre lettre de motivation pour qu’elle soit adaptée à chaque candidature.
Utilisez des verbes forts et actifs pour décrire vos compétences
Le principal objectif de votre lettre de motivation est de convaincre votre recruteur que vous avez tous les atouts nécessaires pour occuper un poste spécifique. Pour cela, votre lettre doit comporter quelques informations clés qui vous permettront de mettre en valeur vos compétences et vos expériences. Il ne s’agit pas de développer vos compétences comme dans le CV, mais de décrire brièvement votre savoir-faire et vos expériences.
Pour décrire vos compétences et vos expériences dans une lettre de motivation, utilisez des verbes d’action. Ces derniers sont des verbes qui décrivent une action précise. Ils permettent de montrer ce que vous avez accompli de manière concrète et comment vous pouvez être utile pour l’entreprise. Vous pouvez ainsi intégrer dans votre lettre des verbes d’action tels que :
- agir,
- anticiper,
- déléguer,
- organiser,
- optimiser,
- rentabiliser,
- planifier,
- prévoir,
- gagner,
- gérer,
- résoudre,
- améliorer.
Tous ces verbes vous permettent de décrire vos compétences de manière professionnelle et dynamique. Pour rédiger une bonne lettre de motivation avec des verbes d’action, il est important de bien les utiliser. Soyez créatif et original dans le choix de ces derniers. Insérez-les dans des phrases cohérentes. Il est peu probable que votre recruteur soit un agrégé en lettres modernes. Pour éviter des problèmes de compréhension, utilisez des verbes populaires et faciles à comprendre. Notez que les recruteurs consacrent en moyenne 30 secondes à la lecture d’une lettre de motivation. Évitez donc de vous éparpiller dans votre développement.
Appliquez la règle du « vous, moi et nous »
Une lettre de motivation est un texte argumentatif. Pour convaincre votre interlocuteur, votre texte doit être bien structuré. La règle du « vous, moi et nous » est la structure idéale pour rédiger une lettre de motivation. Commencez la rédaction de votre lettre de motivation par le « vous » qui désigne l’entreprise dans laquelle vous postulez. Faites un petit résumé qui parle de la société.
Utilisez des informations clés qui concernent son actualité, son organisation, ses valeurs ou sa stratégie. En mentionnant ces éléments dans votre lettre de motivation, vous montrez au recruteur que vous vous êtes bien renseigné sur l’entreprise et que vous savez ce dont elle a besoin. Pour avoir des informations fiables, rendez-vous sur le site internet de la société concernée.
Après avoir parlé de l’entreprise, vous pouvez aborder le « moi ». Dans cette partie, vous devez parler de vous-même en tant que professionnel. C’est le moment de présenter vos compétences et vos expériences et d’expliquer en quoi votre profil correspond aux attentes du recruteur. En ce qui concerne la partie du « nous », elle vous permet d’expliquer les bénéfices de votre future collaboration avec l’entreprise. Dans ce paragraphe, montrez en quoi votre recrutement représente une opportunité pour la société. Utilisez des formules simples et claires pour créer des connexions avec votre futur employeur.
Démarquez-vous des autres candidats grâce à votre lettre de motivation
Pour augmenter vos chances d’obtenir un entretien, vous devez vous démarquer des autres candidats. Que ce soit pour postuler pour une offre d’emploi ou pour envoyer une candidature spontanée, mentionnez dans votre lettre de motivation un aspect unique de votre personne pour vous distinguer de vos concurrents. Pour vous démarquer des autres candidats, vous pouvez par exemple parler de votre polyvalence ou de vos compétences dans d’autres domaines qui peuvent être utiles pour le poste.
Si vous avez des connaissances approfondies dans votre domaine, n’hésitez pas à les mentionner afin de montrer que vous pouvez apporter beaucoup plus à l’entreprise. Une autre façon de se démarquer des autres candidats est de parler de sa vision à moyen et à long terme. Énoncez votre plan de carrière et vos attentes pour l’avenir sans les développer. Une seule phrase est largement suffisante pour attirer l’attention de votre recruteur sur vos projets.
Faites relire votre lettre de motivation pour éviter toute faute
Après avoir rédigé votre lettre de motivation, vous devez bien relire le document. Relisez-vous plusieurs fois afin d’identifier et de corriger les moindres fautes d’orthographe ou de grammaire. Une candidature dont la lettre contient des fautes peut être directement rejetée. Pour mieux corriger votre texte, utilisez un correcteur en ligne. Cet outil est très efficace pour repérer et corriger les erreurs de rédaction.
Il est également important de faire relire votre lettre par une personne tierce. Cette dernière pourra vous guider pour corriger les fautes ou pour reformuler quelques phrases incorrectes. Pour une correction plus approfondie, soumettez votre lettre de motivation à des experts en recrutement sur des sites spécialisés. Les commentaires de ces experts vous permettront d’améliorer votre document.
Enfin, avant d’envoyer votre lettre de motivation pour une candidature, n’oubliez pas de soigner sa mise en page. Privilégiez une mise en page aérée qui facilite la lecture. Organisez votre texte en plusieurs paragraphes de même taille. Respectez la présentation classique d’une lettre de motivation afin de permettre au recruteur de retrouver facilement les informations utiles. Évitez d’utiliser différentes polices pour la mise en forme du document. Les polices comme Times New Roman ou Arial 12 sont adaptées pour la rédaction d’une lettre de motivation.